Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Guerre en Ukraine : l’Union européenne prend des décisions historiques pour soutenir l’Ukraine

Aujourd’hui, le Parlement européen s’est réuni pour adopter sa réponse à la guerre que Vladimir Poutine a commencé il y a 6 jours en Ukraine.
 
« Depuis 6 jours, je ne sais plus comment dire bonjour ou bonsoir, tant ces mots perdent leur sens face à la réalité de cette guerre ». Voilà comment le Président ukrainien Volodymyr Zelenski a commencé son adresse au Parlement européen. La guerre n’est plus un spectre. Elle déchire son pays, elle déchire des familles, elle tue. « 16 enfants sont morts hier », « tous les jours, des ukrainiens font le sacrifice ultime pour défendre la liberté » poursuit-il. Cette réalité est aux portes de l’Europe et impose des décisions historiques pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
 
« Nous donnons tout ce que nous avons de plus cher et de plus juste pour pouvoir vivre comme vous, avec vous. Ne nous lâchez pas ! ». Non, l’Union européenne ne lâchera pas l’Ukraine. La résolution que nous avons massivement adoptée en témoigne : nous enverrons des armes en Ukraine pour qu’ils puissent assurer leur défense, nous affaiblirons économiquement Poutine pour le contraindre à retirer ses troupes et à revenir à des négociations diplomatiques, nous accueillerons tou∙te∙s les réfugié∙e∙s ukrainien∙ne∙s, et nous demandons à la Commission européenne d’entamer le processus d’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne.
 
L’Ukraine a choisi de se tourner vers l’Europe, et l’Europe se tourne vers l’Ukraine. Cette guerre réveille le vieux continent qui n’a pas perdu sa boussole : défendre la paix dans une Europe démocratique.
 
Слава Україні!

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié