Benoît Biteau est issu d’une lignée de paysans des bords de Seudre, au cœur du prestigieux bassin de l’huître Marennes-Oléron, et de ses zones humides remarquables.
Ingénieur agronome, l’agronomie est sa compétence transversale, mais il est aussi spécialiste de génétique, d’écologie, de gestion de l’eau.
Après de multiples expériences professionnelles dans le public et le privé, dans le monde du développement économique, de la recherche, de la préservation du patrimoine vivant, il devient paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il convertit à l’agro-écologie avec succès, et qui lui vaut l’obtention du Trophée National de l’Agriculture Durable en 2009. Il relate ses expériences dans son livre Paysan Résistant! édité chez Fayard en 2018.
Vice-président de Poitou-Charentes en 2010, il démontre que les politiques publiques courageuses et audacieuses peuvent significativement accompagner une modification profonde des pratiques agricoles, à l’instar des résultats obtenus sur sa ferme.
Premier vice-président de la Commission de l’Agriculture et membre des commissions Pêche et Développement, il entend bien permettre ces changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.