Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

COVID-19 & surproduction : Claude Gruffat et Benoit Biteau écrivent à Didier Guillaume 

Communiqué de presse – Le Gua (17), le 6 Avril 2020

COVID-19 & surproduction : Claude Gruffat et Benoit Biteau écrivent à Didier Guillaume 

La semaine dernière, les députés écologistes européens Claude Gruffat et Benoit Biteau ont demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Didier Guillaume, de soutenir auprès du Commissaire européen à l’Agriculture les mesures nécessaires pour guérir et prévenir les crises du monde agricole.

En matière d’alimentation et d’agriculture, la période que nous vivons est source de multiples inquiétudes : va-t-on vers la pénurie alimentaire ? Vers la crise de surproduction ? Peut-être bien les deux car les marchés sont durablement désorganisés et fortement dépendants de ce qui se passe avec les pays extérieurs à l’Union européenne.

Cette désorganisation chronique des marchés cause aujourd’hui de grands doutes quant à la capacité de certains producteurs à survivre à cette crise. Par exemple, les producteurs de lait et de viande, sont aujourd’hui contraints de réduire leurs productions car les capacités d’exportation de l’Union européenne sont fortement réduites. Or, produire trop engendrerait une baisse exponentielle du prix du lait et de la viande, et priverait un fois de plus les producteurs d’une rémunération décente.

Laisser des marchés dérégulés décider de la rémunération ou non du travail des producteurs relève de la pure folie. Dès aujourd’hui, la Commission européenne doit prendre des mesures d’urgence et organiser le stockage public des produits vulnérables à une crise de surproduction.

Et il faut aller plus loin car les mesures curatives ne régleront pas le fond du problème. Il faut remettre en cause notre modèle agricole productiviste tourné vers l’export. C’est pour cela que Benoit Biteau milite au niveau européen pour rouvrir toutes les discussions sur les outils de régulation, voire à aborder à terme la question des quotas.

Benoit Biteau se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les enjeux de la crise sanitaire sur le monde agricole.

 

Pour lire le communiqué en pdf, cliquez ici !

Pour consulter la lettre envoyée à Didier Guillaume, cliquez ici !

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié