Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Pesticides : pour atteindre nos objectifs de réduction, il faut changer de cap !

Les politiques agricoles de l’Union européenne et de l’Etat français ne permettent pas la réduction de l’utilisation des pesticides. Aujourd’hui, alors que nous devrions réduire progressivement leur utilisation pour atteindre l’objectif de – 50% d’ici 2025 (objectif français) ou d’ici 2030 (objectif européen), le rapport de la Fondation pour la Nature et l’Homme pointe une augmentation de +25% sur la période 2009-2018.

 

Benoit Biteau, député écologiste, membre de la Commission AGRI au Parlement européen commente :

 

« Les politiques conduites jusqu’ici sont inefficaces : les efforts des uns sont annihilés par une frange minoritaire d’agriculteurs qui utilise toujours plus de pesticides. Le groupe des agriculteurs les plus utilisateurs de pesticides ne représente que 9 % des exploitations agricoles et 7 % de la surface agricole utile. En augmentant sa consommation de 55 % en 10 ans, cette frange minoritaire d’agriculteurs est majoritairement responsable de l’augmentation globale de 25% de l’utilisation de pesticides en France.

 

Et le pire dans tout cela, c’est que ces agriculteurs qui nous détournent de nos objectifs environnementaux sont aussi ceux que la Politique Agricole Commune (PAC) vient lourdement perfuser via les paiements directs, dénués de conditionnalité sur la biodiversité, le climat et la santé, et qui donc ne sont rien de plus que des rentes à l’hectare.

 

Face à ces indicateurs alarmants, le Ministre Denormandie doit changer radicalement de cap pour accompagner correctement les agriculteurs, cesser de perfuser l’économie des plus pollueurs, redéployer les enveloppes publiques pour soutenir efficacement la transition vers les pratiques vertueuses et proposer des mesures à la hauteur des objectifs sur lesquels le gouvernement s’est engagé. »

 

 

 

 

Le communiqué de presse en pdf :

Benoit Biteau – Pesticides – pour atteindre les objectifs il faut changer de cap

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié