La numéro un du parti, Marine Tondelier, a lancé une grande consultation, jeudi, prélude à la construction d’un mouvement qui ambitionne de réunir un million de sympathisants.
Cinq mois pour construire un nouveau parti, quatre ans pour passer de 12 000 adhérents à un million de sympathisants : élue secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) par un corps électoral de quelque 5 000 militants le 10 décembre 2022, Marine Tondelier se fixe des objectifs pour le moins ambitieux. Depuis une péniche parisienne, elle a lancé des états généraux de l’écologie, jeudi 9 février, en affichant en grand ses souhaits d’élargissement.
D’ici à l’été, en 150 jours, Marine Tondelier l’a assuré : « Nous allons changer. » En appliquant, a-t-elle précisé, « la recette de la victoire des municipales de 2020 [riches en listes d’union écologistes et citoyennes], pour nous dépasser et construire avec ». Une transformation du parti en deux temps : d’abord un temps de consultation, en ligne et par des réunions ; puis un temps de construction, au cours duquel des participants tirés au sort seront chargés de répondre aux grandes questions ayant émergé. Le tout culminant en une grande convention de refondation en juin. Le calendrier est fixé, les questions sont ouvertes, assure Marine Tondelier. La maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond’huy, supervisera le processus, en lien avec un prestataire, l’association Démocratie ouverte, acteur de la convention citoyenne pour le climat.
La suite à retrouver sur LeMonde.fr