Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

La ComAGRI a voté pour la PAC… 2 mois pour convaincre 353 députés de #VoteThisCAPdown

Communiqué de presse – Bruxelles, le 9 Septembre 2021

 

La Commission de l’Agriculture du Parlement européen a voté ce matin pour la proposition de réforme de la Politique Agricole Commune PAC. Le groupe des Verts a voté contre. Les députés socialistes allemands et français se sont désolidarisés de leur groupe politique en s’opposant également à ce texte. La réforme de la PAC doit encore être validée par l’assemblée plénière au mois de novembre 2021.

 

Benoit Biteau, député européen, membre de la commission AGRI et shadow rapporteur sur le rapport « Organisation commune des marchés » de la Politique agricole commune (PAC) réagit :

 

La réforme de la PAC n’apporte pas de réponse à la question de la rémunération juste et équitable des paysans. Elle continue de vider les campagnes en saccageant la biodiversité. Enfin, elle ne fait aucun cas de la question cruciale et vitale de notre époque : le dérèglement climatique. Des points centraux pour nous comme le plafonnement des aides et l’efficacité des mesures environnementales ont été ignorés ou ne sont pas à la hauteur des enjeux.  Injuste socialement, inepte agronomiquement et dangereuse climatiquement ; pour le groupe des Verts, il était évident que seul le rejet pur et simple était possible.

 

Les députés socialistes allemands, français et belges ont créé la surprise en refusant d’endosser la réforme sur les plans stratégiques nationaux, le dispositif central de la réforme. C’est une prise de conscience et un positionnement que je salue.

 

Je les invite à me rejoindre, il nous reste maintenant plus de deux mois pour convaincre nos collègues des autres groupes politiques de voter contre la PAC en plénière en novembre 2021. Avec la mobilisation de la jeunesse et de la société civile, nous pouvons encore convaincre la majorité du Parlement de rejeter ce texte.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié