Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

PSN français : nous avons écrit au Commissaire Wojciechowski

Communiqué de presse – Bruxelles, le 17 janvier 2022

 

>> Lire la lettre au Commissaire Wojciechowski à propos du PSN français <<

Le 22 décembre 2021, le gouvernement français a transmis à la Commission européenne la version finale de son plan stratégique national de la Politique Agricole Commune. La nouvelle réforme validée par les législateurs européens en novembre 2021 donne une grande latitude aux États Membres pour arbitrer la répartition des subventions agricoles, à travers la rédaction de leurs plans stratégiques nationaux. La Commission dispose maintenant de 3 mois pour faire part de ses observations à la France et de 6 mois pour valider définitivement le plan français.

Benoit Biteau, député européen Les Verts-ALE et membre de la Commission de l’Agriculture, réagit :

« ONGs, syndicat agricole, Autorité Environnementale, Cour des Comptes, depuis plusieurs mois les alertes sur le manque d’ambition du plan français se multiplient. Pourtant le président Macron et son ministre de l’agriculture Denormandie, sourds à ces mises en garde, ont obstinément poursuivi dans leur choix du statu-quo.

La PAC version Macron-Denormandie condamne les ambitions climatiques européenne, va à l’encontre des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau, de la directive Nitrates et du Pacte Vert. Elle télescope notamment l’objectif de développement de l’agriculture biologique en soutenant le label HVE dont les performances environnementales sont inconsistantes. Alors qu’en tant que pays agricole européen majeur elle devrait donner l’exemple, la France sera le boulet de l’Europe.

C’est pourquoi avec mes collègues français du groupe des Verts-ALE nous avons écrit au Commissaire Wojciechowski pour l’appeler à rejeter la copie actuelle du plan stratégique national français. Si la Commission est sérieuse sur ses ambitions politiques écologiques, elle doit agir. »

 

>> Lire la lettre au Commissaire Wojciechowski à propos du PSN français <<

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié