Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Super trilogue PAC : vers une course au moins disant social et environnemental orchestrée par la Commission et le Conseil des Ministres ?

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 26 mars 2021

Aujourd’hui, se tiennent les super-trilogues sur les trois rapports de la politique agricole commune (PAC). Sur l’organisation commune des marchés (OCM), le Parlement européen propose un amendement pour protéger le marché européen d’importations de produits agricoles qui répondraient à des normes sociales et environnementales inférieures à celles imposées en Europe. Le Conseil des Ministres et la Commission Européenne s’opposent fermement à cet amendement, et arguent qu’il n’est pas compatible avec les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Benoit Biteau, député écologiste, membre de la Commission AGRI au Parlement européen, rapporteur pour le groupe des Verts/ALE sur le rapport sur l’Organisation commune des marchés, commente :

« Les arguments du Conseil des Ministres sont biaisés par leur confiance aveugle dans le libéralisme. L’amendement 188 bis vise à protéger les agriculteurs européens d’une concurrence déloyale et à éviter la course au moins-disant social et environnemental. Comme le démontre le rapport de la Fondation pour la Nature et l’Homme publié ce matin-même, ce mécanisme est parfaitement compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce, via la mise en place de « clauses miroirs » … C’est non seulement possible mais indispensable pour garantir les conditions d’une transition juste aux agriculteurs. Les intentions ne suffisent plus, il faut agir maintenant.

Le rapport de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) est le fruit d’une collaboration avec InterBev, syndicat français de l’interprofession du bétail et des viandes, et l’Institut Veblen, think-tank de réflexion sur les politiques économiques ; cette collaboration inédite est particulièrement pertinente et démontre que, loin des clichés entretenus sciemment par certains, les écologistes sont les meilleurs alliés des agriculteurs et des éleveurs ! »

 

Pour aller plus loin :

Consulter le communiqué de presse en pdf en cliquant ici !

Consulter le rapport de la Fondation pour la Nature et l’Homme, InterBev et l’Institut Veblen : en cliquant là !

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié