Aujourd’hui le Parlement Européen a adopté la Loi sur la Restauration de la Nature (336 pour, 300 contre et 13 abstentions). C’est l’aboutissement d’un feuilleton politique européen aux rebondissements multiples, avec d’un côté la droite, l’extrême droite et une partie des libéraux farouchement opposés au texte et de l’autre les écologistes et la gauche défendant cette pièce essentielle du Pacte Vert européen.
Benoit Biteau, 1er VP de la Commission de l’Agriculture et de la Ruralité au Parlement européen :
“L’alliance des destructeurs de la nature a perdu. Quel camouflet pour la droite et l’extrême droite. Malgré leurs mensonges, leurs approximations et leurs contre-vérités, ils ont perdu. La stratégie de M. Weber d’instrumentalisation des sujets écologiques et d’extrême droitisation a échoué. Le Pacte Vert peut et doit continuer, il a toujours une majorité au Parlement Européen.
Néanmoins, nous devons prendre conscience des risques pour l’Europe de demain car la droite de Weber est prête à toutes les compromissions pour maintenir son pouvoir avec l’extrême droite.
Ce résultat n’aurait pas été possible sans la mobilisation massive de la société civile et le travail acharné du groupe des Verts-ALE. La jeunesse, les ONGs, les entreprises, les scientifiques, les collectivités locales, toutes et tous ont montré que l’élan populaire qui avait lancé le Pacte Vert en 2019 est toujours bel et bien là et les écologistes en sont les garants.”