Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.
On se souviendra de 2024 pour son intense actualité politique, marquée par les élections européennes puis législatives, suite aux bouleversements provoqués par la dissolution de l’Assemblée Nationale, qui a plongé le pays dans une crise démocratique et institutionnelle sans précédent. La situation internationale a aussi été source d’ anxiété et d’instabilité avec de nombreux conflits aux conséquences humanitaires terribles.
Nous avons également constaté avec effroi les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, avec le cyclone à Mayotte ou les inondations dans le sud de l’Espagne, avec des bilans humains et écologiques traumatisants. Ces catastrophes nous rappellent l’urgence absolue de la bifurcation écologique, et les conséquences dramatiques de l’inaction.
Dans ce contexte, la mobilisation des agriculteurs a occupé le débat public en raison de la colère et de la détresse du monde paysan. Fidèle à mes convictions qu’une autre agriculture est possible et plus que jamais indispensable, j’ai défendu la nécessaire transformation du modèle agricole, pour préserver notre planète, seule trajectoire crédible permettant de soutenir durablement l’espoir d’une souveraineté alimentaire et d’un revenu digne pour celles et ceux qui remplissent nos assiettes.
Cette année a été particulière, pour moi, puisque j’ai été élu député de la deuxième circonscription de Charente-Maritime. Je suis fier de représenter ce territoire avec une identité maritime et agricole si forte, entre le bassin conchylicole, le marais poitevin et les marais charentais. Une terre avec des paysages magnifiques comme aux bords de l’estuaire de la Charente, ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle à l’image de la réserve naturelle du marais d’Yves.