Début des travaux de la mégabassine de Priaires : le Gouvernement doit suspendre les travaux et engager le retour au dialogue

Priaires travaux

Alors que l’été a encore été marqué par la sécheresse et que la société civile s’est fortement mobilisée lors du “Convoi de l’eau” pour demander un moratoire sur les projets de mégabassines, le gouvernement accélère et débute les travaux à Priaires, commune des Deux-Sèvres proche de Mauzé-sur-le-Mignon. Les tractopelles ont creusé les premiers mètres cubes ce matin.

 

Lisa Belluco, députée de la Vienne et Benoît Biteau, député européen, duo organisateur d’un grand temps fort sur les problématiques de l’eau lors des Journées d’été des écologistes, réagissent.

 

“Le gouvernement continue dans la démonstration de force et le bras de fer contre sa population. Entamer des travaux contestés, pourtant financés par de l’argent public, au lendemain de l’arrivée du Convoi de l’eau à Paris, et alors même que cette mobilisation a rassemblé des milliers de personnes, dont les habitants des plaines céréalières du Poitou qui lui ont réservé un accueil digne du tour de France, est vécue comme une provocation.

 

Encore une fois, le Gouvernement choisit l’affrontement à la discussion. Le nécessaire retour au dialogue est possible. Le Comité de Bassin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne y est favorable. Il n’y a plus que les ministres MM. Fesneau et Béchu et Mmes les préfètes Brocas et Dubet qui s’entêtent à choisir l’aggravation du conflit.

 

Sur nos territoires, l’ambiance est irrespirable. Nous demandons la suspension immédiate des travaux, condition indispensable au retour du dialogue, afin que Priaires ne devienne pas un nouveau Sainte Soline.”

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*