Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Résolution sur la sécheresse & les incendies : A l’horizon, une conférence européenne de l’Eau & un statut pour les eaux transfrontalières

>>> LIRE LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET <<<

Communiqué de presse – 15 septembre 2022 à Strasbourg 

Suite à la sécheresse historique et dramatique qui a touché l’Union Européenne cet été et à la multiplication des événements climatique extrêmes, le Parlement Européen a décidé de produire une résolution sur le sujet.

Aujourd’hui cette résolution a été validée par une large majorité avec de nombreux points positifs. Le Parlement appelle à accélérer l’action climatique de l’UE tant sur l’atténuation que sur l’adaptation. Il met en avant la restauration des écosystèmes comme solution d’adaptation et sa priorisation sur les solutions techniques. Les eurodéputé.es appellent également à accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie de la Ferme à la Fourchette et reconnaissent les bénéfices de l’agroécologie.

Finalement, la résolution pointe du doigt la lacune des textes européens sur la question du partage de l’eau, qui va devenir central sous l’effet du changement climatique.

Benoit Biteau, eurodéputé, premier vice-président de la Commission de l’Agriculture et négociateur pour le groupe des Verts-ALE sur la résolution réagit :

« Le changement climatique est là et ses conséquences dramatiques menacent notre survie collective. Le manque d’accès à l’eau pourrait rapidement devenir une source de conflit entre les citoyens européens et les États Membre. Il faut que l’Union Européenne se saisisse avec détermination de la question du partage de l’eau. Je me félicite que mes collègues aient validé ma proposition d’organiser une Conférence Européenne de l’Eau, mettant le Parlement Européen en première
ligne de cette question fondamentale. »

>>> LIRE LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET <<<

Pour aller plus loin :

 

Mot de passe oublié