Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

L’ICE « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » réunit plus de 1,15 million de signataires !

Communiqué de presse – Bruxelles, le 1er octobre 2021

 

 

L’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » a rassemblé plus de 1,15 million de signatures dans plus de 7 Etats membres de l’Union européenne. Elle sera donc a priori examinée par la Commission européenne.

 

Benoit Biteau, député européen, membre de la commission AGRI réagit :

 

Je suis vraiment très heureux. L’initiative citoyenne européenne est un mécanisme très exigeant, remplir toutes les conditions était loin d’être évident ! Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour en faire un succès et merci à tous les signataires !

 

La mobilisation citoyenne autour de cette ICE sur les abeilles montre une nouvelle fois que les sujets agricoles et de l’alimentation dépassent la sphère corporatiste agricolo-agricole. Les citoyens sont prêts à mettre un terme à l’utilisation des pesticides, qui sont néfastes pour la biodiversité, pour les pollinisateurs, pour notre santé, pour le climat et pour les agriculteurs.

 

Le succès de cette mobilisation citoyenne doit être suivi d’actes concrets des différentes institutions. Le Parlement doit impérativement valider la nécessité d’un objectif contraignant de réduction des pesticides lors de son vote sur la stratégie de la Ferme à la Fourchette en octobre. Cela oblige aussi la Commission, dont je suivrai les annonces avec intérêt.

 

Et enfin, comment voter la future PAC après cette mobilisation historique pour les abeilles et les agriculteurs ? Sauf à se mettre des œillères sur les attentes citoyennes, j’invite les parlementaires et le Conseil à rejeter cette PAC et à retravailler une nouvelle copie.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Mot de passe oublié