Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Procès de Valérie Murat

Le 25 février 2021, le tribunal de Libourne va rendre son verdict dans l’affaire qui oppose Valérie Murat à la CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et 25 autres plaignants (domaines, fédérations, intermédiaires et syndicats viticoles). Cette plainte fait suite à la publication d’analyses par « Alerte aux toxiques » l’association de Valérie Murat, montrant la présence de 28 substances actives de produits phytosanitaires dans 22 vins sous label HVE (Haute Valeur Environnementale).

Benoit Biteau, député écologiste, membre de la Commission AGRI au Parlement européen, commente :

« Valérie Murat a tout mon soutien dans ce procès. Son action est celle d’une lanceuse d’alerte qui lève le voile sur l’imposture du label HVE promu par le gouvernement. Ce procès est une tentative de faire taire une citoyenne sur des sujets d’intérêt général : la préservation de notre santé, du climat et de la biodiversité. Je m’inquiète de la multiplication de ce genre de procédures en Europe. Le 15 septembre dernier, en Italie, avaient lieu les audiences d’un procès similaire à l’encontre de l’ONG allemande Umweltinstitut München et du documentariste autrichien Alexander Schiebel. Plutôt que de s’accrocher à des pratiques du passé et de poursuivre en justice celles et ceux qui documentent leurs risques sanitaires, le secteur viticole bordelais devrait s’engager pleinement dans la transition agroécologique. Certains domaines démontrent d’ores et déjà que c’est la voie d’avenir. »

  • Jean-François Pâques
    5 mars 2021 à 0 h 13 min

    Le verdict est rendu. Vous n’en parlez pas ? J’espère que ce n’est pas parce qu’il n’est pas conforme à vos attentes ?

    • Océane Mariel
      23 mars 2021 à 15 h 53 min

      Le verdict a été rendu après la publication de cet article. Valérie Murat a été condamnée en première instance à 125003 euros d’amende. Aujourd’hui, 23 Mars 2021, elle a fait appel de cette décision. Un autre procès commence.

Laissez votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Mot de passe oublié