Le Parlement européen adopte une résolution historique !

"Le seul groupe au Parlement européen, où tous ses membres ont contribué à adopter la résolution pour répondre à la crise, est celui des Verts/ALE. Par ce vote historique, c'est l'économie, la conscience écologique, et le projet européen qui renaissent!"

M. Macron, vous qui souhaitiez incarner la renaissance européenne, que ressentez-vous quand une partie du groupe RENEW auquel votre mouvement appartient ne vote pas la résolution pour faire renaître l’Europe ? Aujourd’hui, seul le groupe des Verts/ALE s’est montré unanime.

Pour suppléer l’échec des négociations avec les autres chef d’Etat et de gouvernement pour trouver une réponse européenne à cette crise, tant sur les plans écologiques et économiques, le Parlement européen a voté avec une large majorité son plan de renaissance. Ce vote est historique.

Le Parlement européen devient la première institution à trouver un compromis pour faire renaître l’économie européenne sur la base des engagements du Green Deal. Une preuve supplémentaire qu’une économie fragilisée se renforce quand on la veut respectueuse des objectifs climatiques et de biodiversité.

Le plan propose l’investissement de 2000 milliards d’euros dans l’économie, met l’accent sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforce notre souveraineté dans les domaines stratégiques. En outre, la dette générée par ces investissements sera commune, ce qui renforce la solidarité entre Etats membres face à cette crise.

Et si la renaissance du projet européen prenait racine au Parlement ? En adoptant avec une large majorité cette résolution, les élus des européen-ne-s ne contribuent pas seulement à relancer l’économie : ils font la démonstration que l’unique organe européen élu à la proportionnelle directement par les citoyens est capable de trouver une réponse concertée, à la hauteur des enjeux, aussi bien écologiques, économiques et démocratiques.

M. Macron, par ce vote, les élus des européen-ne-s vous mettent face à vos responsabilités. Reste à savoir si vous et vos homologues saurez entendre ce message et prendre les décisions à la hauteur des ambitions affichées dans votre programme. Lors du prochain Conseil européen, défendrez-vous la renaissance d’une Europe ambitieuse sur le plan écologique, solidaire dans ses difficultés économiques et attentive aux décisions de ses représentants ?

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*