Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Le rôle ambigu de la France sur les objectifs européens de réduction des pesticides

Les représentants des pays de l’UE doivent décider, samedi, de la pertinence d’effectuer une nouvelle étude d’impact, réclamée par 17 Etats membres et soutenue par Paris.

Le règlement européen sur l’usage durable des pesticides (SUR) sera-t-il reporté sine die ? C’est ce que redoute tout ce que l’Union européenne compte d’associations et d’organisations de défense de la santé et de l’environnement : samedi 10 décembre, le Comité des représentants permanents des Etats-membres doit décider du sort de ce texte, destiné à être la traduction réglementaire du Green Deal, et qui prévoit notamment la réduction de moitié de l’usage et des risques des pesticides en Europe à l’horizon 2030. Or, 17 Etats membres souhaitent demander à la Commission européenne une nouvelle étude d’impact, en particulier afin de caractériser les effets prévisibles de la réduction d’utilisation des agrotoxiques sur la production alimentaire européenne.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la hausse des cours des matières premières agricoles, le règlement SUR alimente une guérilla entre l’exécutif européen et certains Etats membres – Autriche, Bulgarie, Estonie, Finlande, Hongrie, Pologne, Italie, etc. La crainte affichée par ces pays est qu’une réduction rapide et légalement contraignante de l’usage de pesticides ne réduise trop fortement les capacités agricoles du Vieux Continent.

 

 

Article à retrouver en intégralité sur LeMonde.fr

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/08/le-reglement-europeen-sur-l-usage-durable-des-pesticides-menace_6153518_3244.html

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*